C’est un café associatif crée en 2017 à Périgueux, dans le quartier St Georges, par une jeune maman et la nounou de ses enfants. Il est né du constat qu’il n’y avait pas de lieux pour se retrouver, échanger, rencontrer d’autres parents avec leurs enfants et tout simplement profiter d’un moment convivial en sécurité et sans déranger les autres personnes.
Après un an de travail, ce lieu a ouvert ses portes, principalement aux enfants de 0 à 12 ans et à leur entourage familial et social, dans lequel on peut partager rafraîchissements, boissons chaudes et pâtisseries « faites maison ».
Un lieu où nous prenons le temps de vivre et partager un moment convivial en favorisant le relationnel, l’échange et la découverte.
Un lieu de vie avec différents espaces de jeux adaptés à chaque tranche d’âge, où nous proposerons à nos chers adhérents des ateliers variés (chants, musique, peinture, cuisine, art créatif…) pour les enfants et leurs accompagnants, animés par des bénévoles et des intervenants extérieurs.
Un lieu aménagé permettant un accueil des enfants spécifiquement adapté, sécurisé et répondant aux besoins des parents.
Ce n’est pas un mode de garde, les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent. Le matériel est à disposition de tout le monde et c’est donc à chacun d’être responsable et de faire attention aux jeux, jouets, mobilier …
Nos objectifs
=> Proposer un espace de vie adapté qui favorise le vivre ensemble
=> Créer du lien social
=> Soutenir le parent dans sa fonction
=> Proposer des ateliers accès sur des valeurs humaines
Ce café fait partie de la fédération nationale des cafés des enfants et répond à la charte.
CHARTE DES « CAFES DES ENFANTS »
« Les cafés des enfants »sont des lieux de vie beaux, bons et chaleureux, sans alcool et sans tabac, ouverts pour les mineurs et leurs familles sans exclusion sociale quelle qu’elle soit (âge, sexe, nationalité, et aussi couche sociale, handicap…). Les cafés des enfants s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire en référence à la charte CNAJEP, en spécifiant que les enfants et les adolescents soient aussi co-auteurs de leur présent et devenir. Les valeurs fondamentales qu’ils défendent et qui fondent leur action sont l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice, la liberté. Les cafés des enfants s’appuient sur la convention internationale des droits de l’enfant et mettent en avant comme principe premier la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. Les cafés des enfants se reconnaissent comme lieu d’expérience, de créativité à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la paix. Les cafés des enfants considèrent l’enfant et sa famille comme acteurs et non consommateurs. Les cafés des enfants sont des lieux de proximité, d’innovation sociale, qui favorisent l’implication dans la vie locale. Ils s’inscrivent dans l’économie sociale, solidaire dans une démarche de développement durable et de démocratie participative. »